Lu et relu en famille depuis 2016
Quel beau livre ! Impossible de ne pas avoir envie de feuilleter cet album splendide qui magnifie le conte par des illustrations grand format, à la fois oniriques et effrayantes de réalisme. Voilà un album vertigineux et tout en clair-obscur, s’adressant aussi aux lecteurs plus âgés qui apprécieront la qualité du texte et la tension du récit. Une occasion de redécouvrir ce conte célèbre dont la morale nous invite à prendre des risques !
Extraits
« Ne vois-tu pas que ce sont des haricots magiques ? S’ils sont plantés ce soir, demain ils atteindront le ciel et feront ta fortune. »
[Illustrations empruntées au site de Christophe Bourges]
« Le lendemain, lorsque mère et fils se réveillèrent, il régnait une drôle d’atmosphère dans la chaumière. Jack sortit et poussa un cri de stupeur: les haricots avaient germé et cinq hautes tiges, entortillées entre elles, avaient poussé, formant un solide tronc dressé dans le ciel. »
« – Je sens de la chair fraîche par ici ! Je sens le sang d’un enfant !
Qu’il soit vivant ou qu’il soit mort, ses os moulus feront le seigle de mon pain!
– Mais non, l’Ogre, répondit la femme, c’est l’odeur du dernier que vous avez mangé hier. Asseyez-vous, j’ai ici un repas qui devrait vous combler. »
Belin Jeunesse, 14,90€
Votre commentaire