
« Les filles, emportez ce bazar à la déchetterie ! Mais sur la route, gare aux monstres : ils sont de sortie ! »
N’est-ce pas imprudent d’envoyer ainsi ses filles chargées d’un imposant fourbi à la rencontre de MONSTRES ?
Ce conte-randonnée est tout à fait plaisant. Par le rythme de son texte aux allures de comptine, dont les rimes et la petite formule qui se répète, et que les enfants reprennent bientôt en cœur, nous entraînent tout au long du chemin. Par le doute qui s’insinue, lorsqu’on est passés plusieurs fois de la frayeur à un amusement soulagé : comment cela va-t-il finir, les fillettes rentreront-elles indemnes de cette équipée ?
Les illustrations de Mark Janssen donnent à l’ensemble un charme fou. L’auteur-illustrateur néerlandais s’amuse, avec un plaisir communicatif, à peindre des monstres aux contours mouvants et chatoyants qui semblent se fondre dans le décor où frémit, par ailleurs, tout un écosystème d’étranges créatures que l’on découvre en laissant traîner son œil ici et là. L’aquarelle permet à merveille de jouer des flous pour stimuler notre imagination.
Au passage, l’histoire évoque avec un clin d’œil une situation qui nous est familière : le moment douloureux mais néanmoins indispensable de faire du tri dans son capharnaüm. L’occasion de faire des heureux lorsque les objets peuvent avoir une deuxième vie !
Un très joli album à faire découvrir aux jeunes amateur.ice.s de frisson.

Lu à voix haute en octobre 2021 – Kaleidoscope, 13,50€
Votre commentaire