
D’où viennent les idées ? Face à la page blanche, qu’est-ce qui déclenche l’étincelle à l’origine de l’inspiration ? Connaissez-vous la sensation d’avoir sur le bout de l’esprit une intuition que vous sentez virevolter toute proche, qui vous échappe avant de resurgir au moment où vous l’attendiez le moins ?
Autant de questionnements fascinants, mais qui pourraient sembler abstraits pour un album jeunesse. Mais voilà : les enfants adorent poser ce genre de questions et cet album fait magistralement la preuve qu’en symbiose, mots et images permettent de restituer ce qui aurait pu sembler insaisissable. Cela semble presque magique. Isabelle Simler utilise une langue imagée aux effets hypnotiques tout en donnant une forme fabuleuse aux choses les plus abstraites : le vertige d’une création dont les contours sont encore ouverts, la furtivité des idées à la marge de la conscience, leur résistance aux tentatives de les fixer, la façon dont elles s’apprivoisent par le lâcher-prise, l’ouverture d’esprit, la patience et la persévérance.


Ce monde en ébullition et les bestioles qui y palpitent sont, vraiment, de toute beauté – vous n’avez qu’à voir la couverture ! Nul besoin de titre : cet œil qui nous scrute à travers un intrigant pelage aiguise notre curiosité et place l’album sous tension – à quelle créature peut-il bien appartenir ? Quelle est la chose qui pulse au fond de cet œil ? Par un jeu de miroir troublant, il semble plonger droit dans notre imaginaire, donnant irrésistiblement de laisser libre-cours à son imagination et de se laisser surprendre par ce qui viendra.
Splendide et bluffant !
L’avis de Linda
Lu en octobre 2021 – Éditions courtes et longues, 19,95€
je savais qu’il te plairait celui-ci 😉 Très jolie critique
J’aimeJ’aime
Cet album a l’air magnifique et très surprenant ! Je le découvre ici et j’espère pouvoir le feuilleter rapidement car ma curiosité est piquée !
J’aimeAimé par 1 personne