Surfeuses. Celles qui ont fait le surf, de 1915 à aujourd’hui, de Paola Hirou (Hélium, 2023)

Surfer vers l’émancipation !

Saviez-vous que le surf est pratiqué en Polynésie depuis des millénaires ? Qu’il a été importé il y a 1500 ans à Hawaï où hommes, femmes et enfants le pratiquaient nus ? Évidemment, les choses se sont gâtées avec l’arrivée des colons et missionnaires occidentaux qui voyaient cette activité d’un mauvais œil. Ce n’est qu’au 20ème siècle que le surf a été progressivement redécouvert mais cette activité réservée aux riches touristes ne se démocratisera que lentement en direction des femmes et des personnes de couleur…

Cette histoire du surf – prémices, succès, professionnalisation, évolution du matériel et des mœurs – est captivante en elle-même. Mais elle gagne encore en vivacité grâce au fil conducteur des vies de neuf des surfeuses qui ont marqué cette évolution. Ces femmes auraient toutes leur place parmi les Culottées de Pénélope Bagieu. Dans des contextes historiques et sociaux très différents, portées par une irrépressible soif de liberté et d’océan, chacune à sa façon est parvenue à ramer à contre-courant pour repousser les limites des horizons féminins. Les pionnières se sont fait une place sur le line up et ont forcé l’évolution des mentalités en réalisant des prouesses. D’autres ne se sont pas laissé décourager dans le creux de la vague, risquant tout pour une carrière professionnelle qui restait à inventer, imaginant des équipements adaptés aux femmes ou militant contre l’invisibilisation des championnes ou l’ouverture du surf aux femmes noires. Leurs destins invitent à imaginer de nouveaux possibles !

Car leur histoire est aussi celle des féminismes, des suffragettes australiennes aux luttes plus contemporaines contre les représentations sexistes des femmes dans les médias.

Stylisées et subtilement accordées, les illustrations portent le récit et donnent puissamment envie d’océan.

Une lecture rafraîchissante dans laquelle plonger sans hésiter !

Lu en juillet 2023 – Hélium, 21€

Un commentaire sur “Surfeuses. Celles qui ont fait le surf, de 1915 à aujourd’hui, de Paola Hirou (Hélium, 2023)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑