Les Philanthropes aux Poches Percées, adaptation BD par Scarlett et Sophie Rickard du roman de Robert Tressel (Delcourt, 2023)

Les philanthropes aux poches percées est un classique de la littérature ouvrière. Inspiré à Robert Tressel par sa propre existence de peintre en bâtiment, ce roman raconte le quotidien de travailleurs journaliers et de leurs familles. On les voit suer sang et eau à rénover les maisons des notables, craindre le passage du gérant qui cherche toujours qui congédier pour économiser, s’efforcer de résoudre la quadrature du cercle pour boucler les fins de mois et… parler politique. Publié en 1920, le roman fit un tabac. Réimprimé à de nombreuses reprises, traduit en plusieurs langues, il a nourri le mouvement ouvrier britannique et aurait même contribué à la victoire écrasante des travaillistes en 1945 !

Il y avait eu des adaptations pour la scène, la télévision et la radio. Grâce aux sœurs Rickard, nous pouvons désormais découvrir cette histoire sous la forme d’un roman graphique vintage à souhait. L’objet-livre est très chouette, couvertures et titres de chapitres enjolivés comme des affiches d’époque, intérieur tapissé à l’ancienne, 350 pages imprimées sur du papier de qualité.

« Tu ne crois pas qu’on devrait chercher un moyen de vivre comme des êtres civilisés, sans devoir alterner entre crever de faim ou crever d’épuisement ? »

Alors certes, on ressent le didactisme du texte original. Tout tourne autour de la critique sociale du capitalisme, les personnages semblent à chaque instant ployer sous la violence des rapports de classe et leurs conversations voient constamment le socialiste Owen tenter de convaincre ses collègues de ses idées. Sur des pages et des pages, les arguments fusent, s’opposent, se répondent. On réfléchit aux causes de la pauvreté, aux maux qui minent la société, aux solutions… Ces cases bavardes sont un peu laborieuses à la longue. Mais en même temps, elles offrent une introduction accessible et attrayante dans l’ensemble à des théories qui n’ont malheureusement jamais été aussi actuelles : un vrai petit manuel illustré ! Qui développe ses thèses dans la bouche d’Owen, mais les incarne aussi par le biais des multiples personnages qui n’omettent pas la perspective des femmes et des enfants.

Et petit à petit, on a l’impression de les connaître, on aime les voir travailler avec tant de soin, on suit leurs destinées comme dans un feuilleton, s’inquiétant pour les uns, s’attendrissant sur les autres. L’ensemble brosse une fresque poignante de cette époque. Et donne tout son sens au titre du livre qui vise la « philanthropie » des travailleurs qui font don aux patrons de leur force de travail pour des salaires dérisoires. Et au message plein de solidarité, d’utopie, d’espoir.

Très intéressant !

Lu en juillet 2023 – Delcourt, 27,95€

4 commentaires sur “Les Philanthropes aux Poches Percées, adaptation BD par Scarlett et Sophie Rickard du roman de Robert Tressel (Delcourt, 2023)

Ajouter un commentaire

  1. La couverture ne manque pas d’attrait ! Et j’aime assez les visuels que tu as mis en avant… Merci pour cette découverte que je ne manquerais pas de lire si l’occasion se présente 😉

    J’aime

  2. Je l’ai croisé en librairie et croise les doigts pour pouvoir bientôt le trouver à la médiathèque. Je ne pense pas la lire d’une traite contrairement à d’autres BD en raison de sa densité, mais tout ce qui tourne autour du capitalisme et de sa critique m’intéresse…

    J’aime

    1. N’hésite pas, si ces thèmes t’intéressent ! Il faut savoir qu’il y a cette dimension didactique (elle a un peu rebuté mes moussaillons) mais cela dit, c’est très bien fait, et en cours de route, je me suis laissé prendre par l’histoire 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑