Swamp. Un été dans le bayou, de Johann G. Louis (Dargaud, 2023)

Les aquarelles délicieuses de Johann G. Louis plantent un décor de marais et de lianes ondulant au rythme de notes jazzy. Pas de doute, nous sommes au cœur du bayou : bienvenue à la Nouvelle Orléans ! Un terrain de jeu que Otis et Red connaissent comme leur poche. Mais voilà que la bourgade bruisse d’excitation : une mystérieuse inconnue vient d’emménager avec sa fille et, partout, on raconte qu’un homme aurait disparu…

Ce joli roman graphique rappelle savoureusement les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn : on y retrouve les rives du Mississippi, des répliques réjouissantes, des affaires louches et surtout des mouflets qui font les 400 coups et que les manigances des adultes laissent perplexes. Ces pages célèbrent la manière dont les amitiés enfantines transcendent les clivages sociaux et raciaux. Elles font la part belle aux après-midis de jeu et d’exploration dans une nature envoutante. Si vous craignez les chaleurs de plomb, les mocassins d’eau, les alligators et les bateaux hantés, passez votre chemin !

Mais ne vous y trompez pas, le graphisme rond et les blagues potaches des protagonistes masquent un propos plus grave. L’innocence des enfants agit comme un révélateur de la violence des rapports de classe et de race sudistes.

Mes moussaillons ont dévoré ce tome. Seul le dénouement les a un peu laissés sur leur faim. Pour ma part, je comprends que le contexte historique laissait peu de latitude à un happy-end pur et, par ailleurs, j’ai trouvé que la note finale rendait bien la saveur douce-amère des fins d’été.

Beau et émouvant.

Lu en août 2023 – Dargaud, 19€

2 commentaires sur “Swamp. Un été dans le bayou, de Johann G. Louis (Dargaud, 2023)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑