Pépin et Olivia : La grande fête de rien du tout, de Camille Jourdy (Dupuis, 2023)

Il y a quelque chose de Tom-Tom et Nana chez Pépin et Olivia, duo frère-sœur aussi ingénu que tonique. Si vous les entendez s’animer, attendez-vous à tout. Mais si cela fait trop longtemps que vous ne les entendez plus, imaginez le pire ! Nous sommes avons même reconnu de discrets clins d’œil aux personnages de Bernadette Després – ces deux-là qui flirtent, ils ne vous disent rien ?

Le trait de Camille Jourdy n’appartient pourtant qu’à elle. Depuis Truffe et machin, Les Vermeilles et Cachée ou pas, j’arrive, nous avons pris nos aises dans son univers fantaisiste, coloré et un peu vintage où l’esprit d’enfance règne en maître. C’est sûr, nombreux seront les mouflets de tous âges qui rigoleront, histoire après histoire, des frasques de Pépin et Olivia. En tout cas ceux qui ont eu la manie d’égarer leur cartable, ceux qui aiment jouer avec un « J » majuscule, se laisser dépasser par leur propre imagination, célébrer des fêtes de rien du tout.

Les adultes sont moins outranciers que dans la famille Dubouchon, nous avons aimé quand ils déraillaient un peu, eux aussi. En même temps, ce sont aussi eux qui permettent de très jolis moments de partage intergénérationnels.

Adorable !

Lu en janvier 2024 – Éditions Dupuis (collection les Ondines), 19€

8 commentaires sur “Pépin et Olivia : La grande fête de rien du tout, de Camille Jourdy (Dupuis, 2023)

Ajouter un commentaire

    1. Moi en tout ça, ça m’a rendue un brin nostalgique parce que chez Pépin et Olivia, les enfants jouent toute la journée, discutent, se cachent, se baladent, etc. Et je ne suis vraiment pas passéiste ou réfractaire aux nouelles technologies, mais je me dis que l’enfance avant l’ère des écrans, ça avait aussi un charme que mes garçons ne connaitront jamais. J’espère que cette BD te plaira !

      Aimé par 1 personne

    1. Nous aussi, je pense que les Tom-Tom et Nana, dont nous avons l’intégrale, sont les livres les plus lus de notre bibliothèque 🙂 N’hésite pas à rencontrer Pépin et Olivia, on retrouve l’énergie des Dubouchons mais avec quelque chose d’infiniment tendre qui donne une touche singulière.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑