Rose & Crow, Livre 1, de Amélie Sarn et Lise Garçon (Delcourt, 2021)

Ne vous fiez pas à son prénom fleuri, à sa robe assortie et à ses grands yeux rêveurs : Rose a des pouvoirs puissants. De son histoire trouble, elle a hérité d’une étrange mélancolie qui la cerne comme ces insistants corbeaux que l’on voit partout en ville. L’intrusion de Crow fera-t-elle la lumière sur ces mystères ou la précipitera-t-elle au contraire dans les ténèbres ? En tout cas, tout cela les entraînera loin, au-delà du ciel…

C’est un tome introductif qui suit pour l’instant une trame de fantasy assez classique, il faudra attendre la suite pour voir le tour que prendront les choses. Mais la duplicité des protagonistes, le mystère autour de la jeune fille et des projets destructeurs qui menacent le monde d’Udover posent des bases prometteuses qui ont piqué notre curiosité.

Lise Garçon compose un monde intrigant et immersif à la lisière de l’univers de Miyazaki (auquel les autrices adressent d’ailleurs un clin d’œil explicite) et de celui des Mangas. Du premier, on retrouve une forêt merveilleuse et luxuriante, une réflexion sur les liens homme-nature, une jeune fille indocile dans le rôle principal et un personnage ambigu en la personne de Crow. Les visages très expressifs, les vues en plongée ou contre-plongée et les onomatopées m’ont plutôt évoqué les seconds. Ces planches nous transportent tour à tour dans des décors très différents, mes préférées sont celles qui nous surprennent avec des visions psychédéliques aussi inattendues qu’envoutantes à la fin de l’album. Nous aimons, même si très ponctuellement, j’ai pu avoir du mal à m’orienter dans l’espace de certaines cases.

Un premier tome agréable pour une série qui devrait prendre un peu d’épaisseur avec les tomes à venir – à suivre !

Lu en septembre 2021 – Delcourt, 12€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :