Blackwater, tome 4 : La guerre, de Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture, 2022)

Blackwater est LE feuilleton-fleuve qui fait vibrer le monde en ce printemps 2022. J’avais refermé le tome précédent en me demandant quelles pourraient être les ondes de choc du bras de fer entre Elinor et Mary-Love. Le titre de ce nouveau tome augurait-il d’une transmission des conflits à la génération suivante ? Je me trompais : le clan Caskey n’a jamais été aussi uni et c’est d’un autre affrontement qu’il s’agit : la deuxième guerre mondiale qui emporte des hommes et en amène d’autres, fait le malheur des uns et la fortune des autres.

La Perdido endiguée deviendrait-elle un long fleuve tranquille ? L’eau coule sous les ponts. Les enfants grandissent et vont vers leur destin, prennent des responsabilités et des risques, s’émancipent ou tournent mal. Ce pourrait bien être le calme avant la tempête qui s’annonce depuis le premier tome.

À noter tout de même que Michael McDowell apporte ENFIN des éléments sur la nature d’Elinor, à la faveur des questions de sa fille. J’ai été à la fois satisfaite d’en savoir plus et un peu estomaquée de ce que j’ai découvert. De quoi intriguer et alimenter les interrogations sur la façon dont les fils d’intrigue savamment imbriqués sur plusieurs générations se dénoueront dans les deux derniers tomes.

À suivre !

Lu en juin 2022 – Monsieur Toussaint Louverture, traduction de Yoko Lacour, 8,40€

Un commentaire sur “Blackwater, tome 4 : La guerre, de Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture, 2022)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :