
Cette saga SF est décidément aussi captivante que somptueuse avec ses ramifications historiques/mythologiques (l’affrontement originel entre divinités), politiques (la cohésion forcément fragile de cet empire grand comme une galaxie), sociales (un gouffre abyssal sépare les salons aristocrates des bas-fonds de l’inframonde) et géostratégiques (l’ichor est la ressource-clé dans la guerre qui se profile). L’intrigue se nourrit des clivages internes aux différents camps et de personnages troubles ou insondables. Certains sont manichéens mais d’autres, en particulier féminins, attisent ma curiosité.
La série a un peu les défauts de ces qualités : pas évident de s’y retrouver dans la foule de lieux, de personnages et d’informations fournies parfois sous la forme d’une conversation à première vue anodine – une carte de l’empire serait vraiment bienvenue pour aider à s’y repérer. Le choix de construire le récit par flashbacks ajoute une complexité supplémentaire. J’ai dû prendre des notes pour garder le fil. Mais je n’ai pas regretté ! L’ensemble reste cohérent et très intrigant. Je suis restée suspendue à la cascade la plus ralentie de l’histoire de la BD, j’ai assisté à un mariage et à des trahisons, des rencontres et des combats…


Les planches rivalisent de beauté : le trait reste d’une clarté et d’une précision exceptionnelles, les couleurs et les jeux de lumière splendides, la générosité des détails stupéfiante qu’il s’agisse des décors, des machines, des habits ou des personnages.
Nous ne manquerons pas la suite en 2023 !
Mon avis sur le tome 1 de cette série.
Lu en novembre 2022 – Delcourt, 15,50€
pas sûre que j’accrocherai au genre mais visuellement c’est vraiment magnifique
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un genre particulier que je découvre grâce aux enfants qui en sont très friands. J’ai l’impression que peu de femmes en lisent, je ne m’explique pas pourquoi, mais je me suis dit que j’allais prendre le contrepied de ce stéréotype en me plongeant dedans. J’ai lu La Horde du Contrevent cet été et je compte lire bientôt un autre tome de SF, Le problème à trois corps, de l’auteur chinois Liu Cixin.
J’aimeAimé par 1 personne