
Ce village étrange est littéralement au bout du monde. Alors l’arrivée d’un cirque est la promesse d’une distraction qui sorte de l’ordinaire ! Il paraît que dans une cage dissimulée par une étoffe, se trouverait un monstre tel qu’on n’en a jamais vu…
Texte et illustrations (exécutées au stylo bille !) se complètent, se relaient ou se font écho avec quelques dissonances dans un ballet noir et blanc, hypnotique comme un rêve. Nous avons adoré la manière subtile dont ils placent ce récit sous tension. Bien sûr, on a envie de savoir ce qui se cache dans cette cage. Mais en fait, depuis la toute première page, on sent bien que quelque chose cloche, on se sentirait presque observé. Notre perplexité va grandissante jusqu’à ce que les choses se précisent ! En re-relisant le livre, on repèrera bien les mots et les multiples détails qui nous ont mis la puce à l’oreille…

En nous précipitant dans une sorte d’upside-down un peu creepy, Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis font vaciller nos repères et nous invitent à une sorte d’expérience de pensée. Celle-ci révèle l’arbitraire des codes, la peine infligée à ceux qui diffèrent, les cages qu’on peut briser et la force tirée de l’amitié : on est tous le monstre de quelqu’un, les pratiques les plus monstrueuses visent d’ailleurs certainement ceux qui sont perçus comme tels.
C’est dans l’air du temps et ça m’a fait penser, sur des registres très différents, au génial Moi ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris, à Max et les Maximonstres bien sûr, ainsi qu’à la sauvagerie avec laquelle les soi-disant sauvages amenés de Nouvelle-Calédonie sont traités dans les zoos humains décrits par le dernier roman d’Annelise Heurtier. Mais c’est amené de manière vraiment inattendue !
Un roman émouvant et délicieusement bizarre : n’hésitez pas à vous y risquer.
Autres livres de Stéphane Servant chroniqués sur le blog : Sirius, Féline et Trois sœurs
Lu en février 2023 – Thierry Magnier, 15,90€
J’adore les œuvres réalisées au stylo, ça leur donne une épaisseur ! Ici en plus ça se mêle à un imaginaire et des thèmes qui me séduisent. Je note !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter mais il me tente beaucoup.
J’aimeJ’aime
À mon avis, tu ne vas pas résister longtemps quand tu l’auras entre les mains. C’est un objet-livre superbe (un peu de la ligue des Blackwater chez Toussaint Louverture), en plus des autres qualités !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en doute pas 🙂
J’aimeJ’aime