Ana et l’Entremonde, tome 1, de Marc Dubuisson et Cy (Glénat, 2022)

« Rejoindre les Indes par l’Ouest ». Ça vous dit quelque chose ? Nous sommes en 1492, Christophe Colomb s’apprête à larguer les amarres pour une expédition hautement incertaine et peut-être même un peu folle. Restés dans les cales par inadvertance, Ana et Domingo seront du voyage, pour le meilleur… et pour le reste. Entre corvées et farces, intrigues d’équipage et dingueries du Señor Colomb, on ne s’ennuie pas une seconde. Mais attendez de voir ce qui se profile à l’horizon. L’une des cascades les plus spectaculaires de l’histoire de la BD fait chavirer le récit (et la caravelle, et nous avec). Ce qui s’annonçait comme un réjouissant récit d’aventure dans la plus pure tradition stevensonienne bascule dans une fantaisie colorée, surréaliste et TRÈS intrigante.

Ce premier tome nous fait découvrir une galerie de personnages hauts en couleur, à commencer par l’attachant duo de protagonistes qui s’efforcent de faire leur trou dans un monde hostile en jouant des coudes et des punchlines. Les bases d’une intrigue initiatique au long cours sont posées. On brûle de découvrir la suite, de percer le mystère de l’Entremonde et de ses habitants. En attendant, on se régale de la vivacité des dialogues, de la composition et du dessin. Les décors de navires, de docks et de taverne sont illustrés avec élégance, les personnages d’un trait anguleux très expressif (seuls les yeux de Domingo m’ont un peu déconcertée).

Je recommande de déguster ce cocktail de suspense et d’humour, d’aventure et d’imagination, avec un petit feu-coco. Comme dirait l’un de mes personnages préférés de ce tome 1, « ça vous remettra les idées en place » !

Lu en novembre 2022 – Glénat, 16,95€

5 commentaires sur “Ana et l’Entremonde, tome 1, de Marc Dubuisson et Cy (Glénat, 2022)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑