Skandar et le vol de la licorne, de A.F. Steadman (Hachette, 2022)

Avez-vous pris vos paris pour la prochaine coupe du Chaos ? Elle s’annonce redoutable : les cornes seront tranchantes, la puanteur suffocante, les combats acharnés…

Ce premier tome ultra-prometteur nous entraîne au cœur d’un univers intégralement organisé pour contenir une force dévastatrice : les licornes. Celles-ci n’ont, évidemment, rien de mignonnes bestioles pailletées. D’où le rôle vital des Cavaliers pour domestiquer les spécimens qui naissent chaque année sur l’Île, avec une glorieuse carrière et potentiellement la coupe du Chaos à la clé. Mais attention, ne devient pas Cavalier qui veut. Skandar sera-t-il sélectionné comme il en rêve depuis toujours ? La situation est-elle vraiment sous contrôle sur l’Île ?

Les licornes, ce n’est pas franchement notre dada sur L’île aux trésors. Pourtant, tout notre équipage a adoré se plonger dans cette série. L’intrigue démarre sur les chapeaux des roues. L’univers s’étoffe de façon très fluide au fur et à mesure des péripéties. Il règne une ambiance poudlardesque sur l’Île, lieu magique truffé de recoins inattendus : on y noue des amitiés et des rivalités, on y suit des cours (très) particuliers, on y outrepasse le règlement. Skandar, garçon passionné mais qui a toujours été en marge des autres, suscite facilement l’identification. L’initiation de celui qui est différent est forcément semée d’embuches, mais heureusement, il va se faire de chouettes amis (mention spéciale à Bobby et à ses répliques culte !). Tout cela est placé sous haute tension car dans l’ombre se trame un complot terrible.

Vous l’aurez compris : si vous raffolez de Harry Potter, vous aimerez aussi la qualité d’intrigue, la fantaisie et l’humour réjouissant d’A.F. Steadman (même si sa plume n’atteint pas la vivacité inimitable d’une J.K. Rowling). L’autrice a su transposer dans son univers imaginaire des choses que les enfants et les ados reconnaîtront facilement : la quête de soi, les attentes des professeurs et des parents, la difficulté de prendre confiance en soi, la stigmatisation des minorités ou encore les dérives de la désinformation.

Un roman addictif, truffé de rebondissements, drôle – de ceux que l’on dévore et que l’on fait découvrir aux copains et copines. Bien joué, nous serons sur les rangs pour la suite !

Lu à voix haute en mai 2022 – Hachette, 17,90€

7 commentaires sur “Skandar et le vol de la licorne, de A.F. Steadman (Hachette, 2022)

Ajouter un commentaire

  1. Coïncidence coïncidence, me n article sort aussi aujourd’hui lol
    Comme toi j’ai trouvé la lecture très addictive et j’ai beaucoup aimé l’univers, que j’ai trouvé plus proche des Gardiens des Cités perdues pour ma part. Par contre, j’ai pas réussi à accrocher aux personnages enfants… à la limite, c’est plutôt les adultes qui m’intéressaient ^^!
    Mais c’était très dympt

    J’aime

    1. Je n’ai pas lu les Gardien des Cités perdues, je vais demander à mon aîné qui les avait beaucoup aimés aussi ! J’ai vu que d’autres lectrices tiquaient sur les personnages, nous les avons bien aimés pour notre part. J’ai eu un peu peur au début que ce soit trop stéréotypé, mais finalement les répliques de Bobby amènent un peu d’humour, l’évolution de Mitch et Flo est prometteuse pour la suite et le décalage avec leurs licornes respectives est assez drôle, je trouve 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as 100% raison pour l’humour et les licornes, mais j’aurais aimé encore plus, j’aurais aimé me sentir embarquée à leur côté et je n’ai pas réussi. Mais l’univers était vraiment sympa et j’ai hâte de voir son évolution dans les prochains tomes.

        J’aime

  2. La couverture n’est franchement pas attirante ! Mais ta chronique attise la curiosité. Je ne sais pas si j’arriverais à lire ce titre mais je sais que ça plairait bien par ici.

    J’aime

    1. Complètement d’accord sur la couverture ! Je pense d’ailleurs que je ne l’aurais jamais lu si Babelio ne me l’avait pas proposé dans le cadre d’une Masse critique. C’est un peu dans la veine d’Amari, donc ça devrait plaire à tes filles 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :